Vallées Gersoises La vigne Village gascon
photos

Le Gers, la Gascogne

Où tout n'est que saveur, calme, et festivités…

La beauté paisible

Notre terre de Gascogne est généreuse et riche en paysages, changeants au gré des saisons, les mers de blés rivalisent d'or avec les tournesols. A l'ombre de ces lumières, les étendues boisées conservent paisiblement des fraîcheurs bucoliques. Au fil des promenades, les vallons et les collines jouent avec les couleurs et posent, au hasard, des touches bleus pastels, des rouges coquelicots, et des pigeonniers de lierres : La Gascogne est notre Petite Toscane.

L'art des saveurs

C'est de ces paysages que naissent les saveurs gasconnes, fleurons gastronomiques  de la cuisine française. Le melon de Lectoure vient colorer les étés, le fameux canard ou l'oie majestueuse se déclinent à volonté pour combler toutes les papilles, du sublime foie gras à la figue jusqu'au magret grillé, sans oublier notre cher confit. L'Armagnac enfin sublime cette explosion de saveurs, mais l'accent chantant des marchands ou restaurateurs vous clameront bien d'autres promesses locales : le pastis gascons, l'ail de Lomagne, le confit, les vins fruités des Côtes de Gascogne dont certains aussi célèbre que d'ARTAGNAN

L'art de vivre

Mais gare ! Pour savoir apprécier ces saveurs, il faut tout un art de vivre. Oui, il faut ici, prendre le temps de prendre son temps, prendre le temps de déguster, d'exister... Car les minutes ici sont suspendues, comme l'exprime le fameux « quart d'heure gascon » qui fait fi de la ponctualité. Vivre au rythme de la nature, à l'image des fiers paysans portant le béret, (tradition occitane oblige), et qui on comprit la sagesse de l'attendre dans ses caprices en cultivant leur terre ancestrale pour en vivre pleinement.

L'Histoire

« Traçons son portrait d'un seul trait de plume » écrivait Dumas en introduisant son d'ARTAGNAN, personnage emblématique du caractère gascon. Fier et colérique, téméraire mais bon, ce personnage est également représentatif de l'histoire de la région. Un territoire qui a dû se protéger des convoitises, autours de bastides et des fortifications. Les vestiges de cette histoire dessinent les villages ou élèvent les villes. La cathédrale d'Auch, élue une des plus belle d'Europe s'érige comme le paroxysme de la beauté culturelle gasconne.

Les festivités

Parfois pourtant, le temps s'accélère, le soleil s'échauffe et le vent se lève. La Gascogne est une bonne vivante, ses chants résonnent dans les nombreux festivals estivaux ; les fêtes de villages semblent vouloir retarder l'aube et le bruit des tribunes sportives réveille l'âme guerrière du rugby. Les pierres blanches des façades cachent donc bien leur secret : le secret d'une vie épicurienne dans un lieu où tout n'est que saveur, calme et festivités… Rendez-vous donc aux Bandas de Condom, aux Férias de la Pentecôte à Vic-Fezensac, à la Country de Mirande, à Jazz in Marciac …